Marie-Dorée DELACHAIR

Psychothérapeute

Spécialiste des addictions

Bienvenue sur mon site Aller Mieux

Mon cabinet de psychothérapie est situé à Cannes (Alpes maritimes, 06). J’interviens sur Cannes et ses environs (Nice, Mougins, Sophia Antipolis, Monaco...)




ATELIER EN GESTALT

Il était une fois un psychiatre et psychothérapeute Juif-Allemand, Fritz PERLS, qui commença sa carrière en 1926, dans un établissement où il traitait principalement des soldats souffrant de lésions cérébrales.
Expatrié, comme de nombreux juifs en 1933, Il quitte l’Allemagne pour les Pays-Bas, l’Afrique du Sud, pour émigrer aux États-Unis en 1946.
C’est là qu’il fonda “The institute of Gestalt Therapy” à New York.
Après sa mort, la Gestalt-thérapie continue d'exister et de se développer. Aujourd'hui, il existe de nombreux instituts enseignant cette approche.
J’ai acquis les fondations de mes apprentissages avec Jean Campbell, à Los Angeles au « Action Institute ».
« Le tout est plus grand que la somme des parties… »
Cette petite phrase de Confusius, aujourd’hui célèbre, résume toutes les thérapies dites « holistique » (du grec au Holos, le « tout »), dont la Gestalt fait partie.
Son principe en est simple : TOUS les éléments de notre vie, de notre comportement, de notre passé, de notre psychisme ou de notre corps font partie de notre mieux-être et de notre rétablissement.
Le but est de reprendre contact avec « soi-même ».
En ayant conscience, bien entendu, que nous sommes tous un « nous » avant d’être un « je ».
C’est au travers d’ateliers, de jeux (afin de retrouver le « je »), que j’anime cette thérapie psycho corporelle, utilisant la mise en scène, afin de comprendre l’origine de nos difficultés. C’est l’occasion d’expérimenter des pistes de solutions nouvelles.
Ces ateliers se pratiquent dans des contextes et avec des objectifs très divers : en psychothérapie individuelle, en couple, en famille, en groupe, en entreprise.